La Fabrication

Le plus difficile dans la réalisation de cette veste souple a été de trouver l’atelier. Il fallait en effet réunir plusieurs points critiques :

  • une compréhension mutuelle
  • un goût commun
  • de la souplesse
  • la capacité à faire de très petites séries exclusives
  • et un prix de vente serré

Nous avons eu le plaisir de trouver dans le sud-ouest près de Montauban, un petit atelier familial capable de répondre sur tous les points. Une merveille.

De cette rencontre est née cette la veste Maubourg, déclinée suivant les saisons.

 

Le tissu

L’idée est de répondre à chaque saison, sans toutefois rendre la veste trop exclusive de l’une ou de l’autre. Pour hiver, bien évidemment, la flanelle et les mélanges feutrés avec du cachemire sont intéressants. Et l’été, de la cotonnade et du lin délavé sont merveilleux de légèreté.

Nous travaillons exclusivement avec des tissus fabriqués en Europe de l’Ouest. Vitale Barberis en Italie ou Gorina en Espagne nous fournissent de sublimes lainages. SubAlpino et Solbiati en Italie, Brisbane Moss au Royaume-Uni s’occupent des lins et des cotons.

Un travail de confiance avec des drapiers réputés, pour le plus grand plaisir de notre atelier de confection, et au final, de vous !

 

Des teintes sublimes

Le but de la Maubourg : être une veste polyvalente et pratique, à l’aise dans toutes les situations, à la ville comme à la campagne. Nous sélectionnons des coloris commodes, marine incontournable, parfois bleu ardoise, souvent vert olive ou châtaigne. Pour composer des tenues élégantes !

 

Une coupe ajustée et confortable

Il n’a pas été simple de définir cette coupe. Car il fallait résoudre une équation périlleuse : ligne moderne et jeune tout en apportant confort et l’aisance, en particulier avec un pull.

Nous voulions que l’allure et la gestuelle puissent être libres. Ce qui pourrait conduire à faire un vêtement très ample. En même temps, nous souhaitions une ligne hardie et élancée, pour donner du caractère à la veste Maubourg.

La Maubourg ne dispose d’aucun entoilage, d’aucun padding, d’aucune épaulette et de très peu de doublure. C’est une veste foulard.

 

De beaux détails de caractères

La veste Maubourg est reconnaissable à ces particularités, qui la distinguent de la veste classique anglaise :

  • un col cheminée boutonnable, comme les blousons de motard, pour avoir bien chaud
  • des boutonnières passepoilées, délicates, comme sur les vestes autrichiennes
  • des grandes poches plaquées, confortables et un peu fourre-tout
  • des bas de manches retournables, comme des revers
  • deux poches plaquées intérieures

La veste Maubourg en résumé

  • une veste souple, sans padding
  • une allure libre et détendue
  • un tissu d’exception
  • une très belle fabrication française
  • pleins de détails de charme

 

La Tybourg

Sur le même patronage que la bien aimée Maubourg, nous avons décidé d’apporter un autre modèle de col, tombant celui-là, à la manière d’un blouson. Avec une manche plus simple mais en gardant toujours les trois poches plaquées si élégantes et caractéristiques par leurs formes doucement gauchies.

Cette variante Tybourg se rapproche d’une veste de travail, si pratique et appréciée aujourd’hui. Toujours à cheval entre les registres, mi-veste longue, mi-blouson court, la Tybourg est une réponse élégante aux enjeux de la vie moderne. Polyvalente, endurante et pratique, notre nouveau modèle est toujours fabriquée en France, dans le même atelier que la Maubourg.

Toutes ces caractéristiques permettent à la veste Maubourg d’être parfaitement reconnaissable et identifiable. Une sorte d’icône, à la lisière du workwear. La flamboyance en même temps que la discrétion. Une sorte de veste autrichienne mais sans le côté folklorique germanique.

 

Comment porter cette veste ?

  • Avec une chemise en chambray et un chino, pour un look jeune à l’italienne.
  • Avec du lin dans des tons naturels pour un style baroudeur chic.
  • Avec une chemise et un pantalon de laine froide, pour un style habillé.

Vers de nouveaux modèles

Devant la réussite de La Maubourg et l’appétence croissant pour un style décontracté tout en élégance, nous sommes posés la question de la suite. Et si l’on porte pas de costumes et blazer, que se mettre sur le dos ?

De là nous avons développé toute nos gammes de vestes sport, de la jungle jacket à la Faubourg, la petite dernière de l’été. Une sur chemise pour vous couvrir légèrement lors de longues soirées d’été !

Nous avons encore plein d’idées, nous continuons à (re)découvrir le vestiaire masculin dans toute l’histoire du XXème siècle. Et nous aurons de nouvelles surprises pour vous !