Livraison offerte à partir de 70€ en France. Livraison dans le monde entier par DHL Express

Guide des retouches

Tout savoir sur nos retouches

Comprendre les retouches

 

Il n’y a pas de beaux vêtements sans bonne retouche

Evidemment, il est possible d’avoir un corps parfait et que nos pantalons tombent bien du premier coup. C’est une chance. Mais parfois, un petit quelque chose bien recousu permet d’être totalement à l’aise.

Cela peut être la ceinture, pour gagner un peu d’aisance ou être bien ajusté. Cela peut être une cuisse à resserrer pour éviter tout flottement. Cela, enfin, peut être un bas à rendre plus fin pour être totalement en phase avec son temps.

Ce petit guide est fait pour que vous puissiez y voir plus clair.

À chaque coin de rue, dans beaucoup de villes, des retoucheurs et couturières proposent leurs services pour améliorer les vêtements achetés en prêt-à-porter. Il faut leur faire confiance, surtout que ce n’est jamais tellement onéreux. Un beau vêtement ne peut se passer de leurs services.

 

Le service de retouche du site

Nous voulons proposer un très bon produit. Ainsi, pour vous satisfaire complètement et correspondre au plus grand nombre, nos pantalons ne sont pas terminés en bas à l’atelier. Cela est plus qualitatif que des pantalons vendus déjà terminés. Les Pantalons Scavini sont très longs et inachevés. Les hommes très grands peuvent acheter nos modèles sans difficulté.

Il faut juste faire l’ourlet.

  • Vous pouvez commander un pantalon non terminé et un retoucheur près de chez vous le terminera alors, à votre mesure. Il faut laisser l’option BAS NON FINI dans le menu déroulant.
  • Vous pouvez commander un pantalon terminé. Si vous avez déjà commandé un pantalon Scavini et fait réaliser le bas, vous pouvez alors mesurer la longueur d’entrejambe. Il suffit de mesurer le long de la couture, depuis la fourche jusqu’en bas, sur la face intérieure de la jambe. Ainsi, nous pourrons réaliser pour vous différentes variantes.

Attention, d’une coupe à l’autre, cette mesure peut varier. Aussi nous vous recommandons de ne pas utiliser une mesure trouvée sur un pantalon qui n’est pas du même modèle que les nôtres.

Attention aussi, la commande d’une finition du bas annule par ailleurs la possibilité de retour ou d’échange.

Attention enfin, le coton a tendance à rétrécir au premier lavage, n’hésitez donc pas à faire vos pantalons de coton un peu plus long au début.

Comment prendre ses mesures

1.

Mesurer votre longueur d’entrejambe

Pour mesurer votre d’entrejambe, il vous faut prendre un de vos pantalons (cela ne fonctionne pas avec les Jean’s qui ont une fourche différente des pantalons de ville) et le mettre à plat.

Ensuite, il vous faut mesurer du croisement des coutures à l’entrejambe jusqu’au bas du pantalon. Il est nécessaire d’aligner la couture sans pour autant trop tirer. Le tissu est en biais à cette endroit, faites attention, on peut rapidement se tromper d’un centimètre ou deux !

Vous pouvez utiliser le guide des taille afin de savoir si vous êtes dans le bon intervalle.

2.

Choisissez votre bas de pantalon

Une fois la mesure d’entrejambe, il ne vous reste plus qu’à choisir la retouche souhaitée. L’ourlet simple est de toute évidence le plus classique et le plus passe-partout. Pour un style plus marqué et plus sport, vous pourrez opter pour un revers. Ceux qui souhaitent un style Pitti Uomo à l’italienne pourront oser le revers de 5cm.

Et enfin, pour les plus audacieux, un bas de pantalon que l’on voit moins souvent aujourd’hui est le bas fendu : très élégant, il permet de réduire quelque peu la cassure du pantalon et de le laisser se poser élégamment sur la chaussure.

Les retouches possibles à la boutique et chez votre retoucheur

1.

Retouche de ceinture

Si vous sentez que le modèle est un peu ample à la ceinture, ou qu’au contraire trop à l’étroit et que le ventre est serré, vous pouvez faire rétrécir ou agrandir la ceinture du pantalon.

Pour cela, le retoucheur va recoudre le dos du pantalon, en plus ou en moins.

Il faut savoir que les bons fabricants laissent de la matière en plus pour agrandir.

2.

Retouche de la largeur en bas

Si vous trouvez que votre pantalon est trop large en bas, il est possible de faire rétrécir la largeur. Le retoucheur va alors recoudre un peu de chaque côté de la jambe.

Cette retouche s’exécute à partir du genoux qu’on ne touche pas.

3.

Retouche de la largeur de la jambe, de bas en haut

Si vous trouvez que le genoux flotte un peu, de même que le bas, il est possible de faire reprendre par un retoucheur la jambe entière. Il faut faire cette retouche avec précaution pour ne pas altérer la coupe.

Attention toutefois, l’aisance au genoux est importante quand on s’assoit et que l’on bouge.

4.

Retouche de l’arrière cuisse, pour serrer ou agrandir

Si vous trouvez que la cuisse flotte un peu, il est possible de reprendre cela. Le retoucheur va intervenir par l’intérieur de la cuisse.

A l’inverse, si vous vous sentez serré lorsque vous êtes assis, un pantalon peut se relâcher et agrandir la cuisse de quelques centimètres.

5.

Relâcher l’entrejambe

Si vous sentez une gêne au niveau de l’entrejambe, que vous avez la sensation que le pantalon vous gêne lorsque vous êtes assis, il est possible de libérer la fourche. On appelle cela relâcher de la pointe.

Personne n’est parfait et chacun ses goûts

Nous espérions que ce guide vous permettra de personnaliser à l’envie nos modèles. Sachez qu’un bon prêt-à-porter se retouche toujours. Il ne faut pas avoir peur de corriger les modèles standards. N’hésitez pas à consulter le retoucheur de votre quartier, ils savent toujours comment faire. Un pantalon, ce n’est pas sorcier à retoucher !

Entretien & Réparation

Vos produits sont usés, n’hésitez pas à passer en boutique pour que l’on puisse rapiécer votre vêtement.

Besoin d'un conseil ? Appelez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagnez et répondre à toutes vos questions.

Livraison & Retour

La livraison est offerte à partir de 70€ d’achats effectués en France. Livraison par DHL Express dans le monde entier.

Paiement en ligne sécurisé

Paiement grâce à PayPlug, Paypal et encore d'autres module de paiements sécurisés.

Panier

Menu Principal