Politique de confidentialité de la SARL MARCHMAIN

Cette Politique de Confidentialité vous explique comment nous utilisons vos données personnelles (vos “Informations“).

Elle s’applique aux Informations que nous collectons sur vous lorsque :

  • vous êtes un Client de la SARL MARCHMAIN (voir notre “Politique relative à nos Clients“)
  • vous êtes un Prospect de la SARL MARCHMAIN (voir notre “Politique relative à nos Prospects“)
  • vous êtes un Internaute et naviguez sur notre Site (voir notre “Politique relative aux Cookies“).

Enfin, elle contient des informations applicables à toutes nos Politiques (voir notre rubrique “Informations applicables à toutes nos Politiques“).

Cette Politique de Confidentialité est entrée en application le 18 juin 2021.

Date de dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Nous pouvons changer cette Politique de Confidentialité à tout moment si nous modifions la façon de traiter vos Informations. Nous vous en informerons par le moyen le plus approprié à notre relation avec vous (envoi d’un email, affichage d’une notification sur notre Site).

1. Informations de base

1.1. Qui sommes-nous ?

Marchmain est une Société à responsabilité limitée (SARL) (Capital social : 6000€ dont le siège social est situé 50 boulevard de la tour Maubourg à Paris (75007), et dont le numéro de SIREN est 818210387 (ci-après dénommée “la SARL MARCHMAIN“).

1.2. Comment pouvez-vous nous contacter ?

Pour toute question concernant la protection de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse [email protected]

1.3. Définitions

Lorsque nous utilisons des termes en majuscule dans notre Politique de Confidentialité, nous faisons référence aux définitions ci-dessous :

Boutique en Ligne” désigne l’espace de vente en ligne de notre Site sur lequel vous pouvez commander nos Produits.

Client” vous désigne si nous avons déjà conclu ensemble un accord commercial.

Informations” désignent les données à caractère personnel qui vous concernent, que ces informations vous identifient de manière directe ou indirecte.

Internaute” vous désigne lorsque vous accédez à notre Site.

Nous“, “notre“, “nos” et “la SARL MARCHMAIN” désignent notre société Marchmain telle qu’identifiée dans la section Qui sommes-nous ?.

Politique de Confidentialité” désigne le présent document dans son intégralité.

Politique” désigne dans notre Politique de Confidentialité l’une des politiques applicables à une catégorie de personnes déterminées.

Produits” désignent l’ensemble des produits que nous pouvons vous vendre.

Prospect” vous désigne si vous avez manifesté un intérêt commercial pour notre société ou si nous vous avons identifié comme étant potentiellement intéressé par notre société.

Site” désigne notre site internet accessible à l’adresse suivante : https://scavini.fr.

2. Politique relative aux Clients

Cette Politique explique les traitements que nous réalisons avec vos Informations lorsque vous êtes Client de la SARL MARCHMAIN.

2.1. Quelles sont les informations que nous recueillons sur nos Clients ?

Lorsque vous êtes Client, Nous sommes amenés à utiliser différentes catégories d’Informations vous concernant, que vous pouvez nous fournir vous-même ou que nous pouvons collecter indirectement.

Catégorie d’Informations collectées Description des Informations pouvant être collectées
Identité Nom et prénom et civilité, adresse (adresse de facturation, adresse de livraison), numéro de téléphone, email, date de naissance, code client que nous vous attribuons en interne.
Compte personnel Identifiant, mot de passe et email associé au compte
Règlement / Paiement Paiement, conditions et modalités de règlement (remises, acomptes, ristournes), informations relatives aux moyens de paiement : Virement bancaire (numéro de RIB), Carte bancaire (les 4 premiers et les 4 derniers chiffres de la carte utilisée, date de fin de validité, nom du porteur), Chèque (numéro de chèque) & Paypal
Transaction Numéro de la transaction, détail de l’achat réalisé
Suivi de la relation commerciale Produits achetés, commandes, factures et modalités et échéances de paiement, historique des achats effectués, correspondances avec vous, service après-vente, échanges et commentaires entre vous et notre chargé de relation client
Programme de fidélité Numéro client, offres promotionnelles attribuées, offres promotionnelles utilisées.

2.2. Pourquoi utilisons-nous les Informations de nos Clients et pendant combien de temps ?

Lorsque vous êtes Client, Nous sommes amenés à utiliser vos Informations pour différentes raisons :

  • nous pouvons en avoir besoin pour vous livrer les Produits que vous nous avez commandés (Exécution d’un contrat)
  • nous pouvons en avoir besoin pour respecter nos obligations légales (Conformité à la loi)
  • nous pouvons avoir des intérêts légitimes à utiliser vos Informations (Notre intérêt légitime)
  • nous pouvons le faire après avoir recueilli votre consentement (Consentement). Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement.

Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles nous traitons vos Informations (les finalités de nos traitements) et les durées de conservation de vos Informations :

Finalité Base légale Durée de conservation
Gestion de notre relation commerciale (gestion des commandes, livraisons, service après-vente) Exécution d’un contrat Pendant toute la durée de notre relation contractuelle
Gestion de nos obligations légales, comptables et fiscales dans le cadre de notre relation contractuelle Conformité à la loi Conservation sous la forme d’archive pendant la durée légale de conservation à laquelle nous sommes tenus (ex. : jusqu’à 10 ans pour nos obligations comptables)
Gestion des paiements effectués sur notre Boutique en Ligne Exécution d’un contrat Jusqu’à réception des Produits, augmenté du délai prévu pour contester la bonne réception des Produits et du délai de rétractation afin de gérer les remboursements
Conservation des informations de carte bancaire à la suite d’un paiement ponctuel en ligne Intérêt légitime Jusqu’à 13 mois pour les cartes de paiement à débit instantané et jusqu’à 15 mois pour les cartes de paiement à débit  différé, conformément à l’article L.133-24 du code monétaire et financier.
Gestion de la lutte contre la fraude Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN de détecter des fraudes potentielles que pourraient commettre des Client sur la Boutique en Ligne. 6 mois
Gestion des réclamations et des contentieux Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN d’établir la preuve d’un droit ou de la bonne exécution de nos obligations contractuelles Pendant toute la durée de la prescription applicable à notre relation commerciale (ex. : jusqu’à 5 ans pour la prescription civile)
Sécurité de la Boutique en Ligne (prévention et détection des attaques informatiques) Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN de détecter des comportements malveillants afin de préserver la sécurité de sa Boutique en Ligne, ainsi que la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données qu’elle contient (données personnelles comprises). 6 mois
Gestion de notre programme de fidélité (gestion de vos réduction et attribution d’offres promotionnelles) Consentement Pendant 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous ou jusqu’au retrait de votre consentement
Envoi d’emails transactionnels au Client liés au fonctionnement de la Boutique en Ligne Exécution d’un contrat Pendant toute la durée de la relation contractuelle
Réaliser des enquêtes de satisfaction ou demande d’avis à la suite d’une commande Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN de réaliser des enquêtes de
satisfaction visant à recueillir les impressions de ses Clients
Pendant 5 ans
Envoi de notre newsletter Consentement Pendant 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous ou jusqu’au retrait de votre consentement
Prospection en lien avec des produits ou des services analogues à ceux déjà achetés par vous Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN Jusqu’à 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous.

Vous disposez du droit de vous opposer à recevoir notre prospection commerciale

Gestion d’une liste d’opposition Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN de ne plus adresser de prospection à ses clients s’y étant opposés Pendant 3 ans à compter de l’exercice de votre droit d’opposition

2.3. A qui communiquons-nous les Informations de nos Clients ?

2.3.1. A nos équipes

Vos Informations peuvent être communiquées à toutes nos équipes qui en ont besoin pour réaliser leurs missions dans le cadre de la gestion commerciale de nos clients. Exemple : notre équipe commerciale pour contractualiser avec vous, notre équipe Support/ Service après-vente pour traiter vos questions ou vos réclamations, etc.

2.3.2. A nos sous-traitants

Nous faisons appel à différents prestataires techniques pour différentes raisons :

Identité du sous-traitant Raisons de la sous-traitance
772424.com Hébergement de nos serveurs
OVH Hébergement de nos serveurs
Paypal Gestion des paiements en ligne
Systempay Gestion des paiements en ligne
Probance One Envoi des mails transactionnels et de la newsletter
SmartSupp Chat en ligne sur le site de vente en ligne

2.3.3. Aux autorités administratives ou judiciaires

Nous pouvons être amenés à communiquer certaines de vos Informations à des autorités administratives ou judiciaires lorsque nous recevons une réquisition judiciaire.

2.3.4. Aux transporteurs

Les transporteurs et prestataires logistiques peuvent être destinataire de certaines de vos Informations pour la prise en charge et la livraison de vos commandes

DHL Livraison des commandes

2.4. Où stockons-nous les Informations de nos Clients ?

Nos principaux serveurs informatiques sont géographiquement situés en France.

Certains de nos sous-traitants techniques peuvent héberger certaines de vos Informations en dehors de l’Union européenne. Lorsque tel est le cas, nous nous assurons au préalable que nos sous-traitants prennent des garanties adéquates conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Vous trouverez ci-dessous la liste des transferts de données en dehors de l’Union européenne qui peuvent être effectués et les garanties adéquates que nous prenons :

Identité du destinataire Garanties adéquates prises
Paypal Clauses contractuelles types de la Commission Européenne & Règles d’entreprises contraignantes (BCR)
SmartSupp Mécanisme de certification

3. Politique relative aux Prospects

Cette Politique explique les traitements que nous réalisons avec vos Informations lorsque vous êtes Prospect de la SARL MARCHMAIN.

3.1. Quelles sont les informations que nous recueillons sur nos Prospects ?

Lorsque vous êtes Prospect, Nous sommes amenés à utiliser différentes catégories d’Informations vous concernant, que vous pouvez nous fournir vous-même ou que nous pouvons collecter indirectement (par exemple, auprès de sources accessibles au public).

Catégorie d’Informations collectées Description des Informations pouvant être collectées
Identité Nom et prénom, civilité, adresse postale, numéro de téléphone, email
Suivi de la relation de prospection Démarches de prospection réalisées par la SARL MARCHMAIN, demandes d’informations, de rendez-vous reçues de la part du Prospect, sollicitations directes reçues du Prospect, correspondances avec vous, prise de date de rendez-vous pour des essayages, etc.

3.2. Pourquoi utilisons-nous les Informations de nos Prospects et pendant combien de temps ?

Lorsque vous êtes Prospect, Nous sommes amenés à utiliser vos Informations pour différentes raisons  :

  • nous pouvons avoir des intérêts légitimes à utiliser vos Informations (Notre intérêt légitime)
  • nous pouvons le faire après avoir recueilli votre consentement (Consentement). Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement.

Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles nous traitons vos Informations (les finalités de nos traitements) et les durées de conservation de vos Informations :

 

 

Finalité Base légale Durée de conservation
Gestion de notre relation de prospection (suivi de nos sollicitations, réponses à vos sollicitations, prise de rendez-vous, etc.) Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN de développer son activité commerciale Jusqu’à 3 ans à compter du dernier contact avec vous.
Envoi de notre newsletter Consentement Pendant 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous ou jusqu’au retrait de votre consentement
Prospection par courrier électronique à destination de consommateurs Consentement Pendant 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous ou jusqu’au retrait de votre consentement
Gestion d’une liste d’opposition Intérêt légitime de la SARL MARCHMAIN de ne plus adresser de prospection aux personnes s’y étant opposés Pendant 3 ans à compter de l’exercice de votre droit d’opposition

3.3. A qui communiquons-nous les Informations de nos Prospects ?

3.3.1. A nos équipes

Vos Informations peuvent être communiquées à toutes nos équipes qui en ont besoin pour réaliser leurs missions dans le cadre de la gestion commerciale de nos prospects. Exemple : notre équipe commerciale pour vous adresser des sollicitations commerciales, pour répondre à vos demandes de documentation, etc.

3.3.2. A nos sous-traitants

Nous faisons appel à différents prestataires techniques pour différentes raisons :

Identité du sous-traitant Raisons de la sous-traitance
772424.com Hébergement de nos serveurs
OVH Hébergement de nos serveurs
Probance One Envoi des mails transactionnels et de la newsletter
SmartSupp Chat en ligne sur le site de vente en ligne

3.4. Où stockons-nous les Informations de nos Prospects ?

Nos principaux serveurs informatiques sont géographiquement situés en France.

Certains de nos sous-traitants techniques peuvent héberger certaines de vos Informations en dehors de l’Union européenne. Lorsque tel est le cas, nous nous assurons au préalable que nos sous-traitants prennent des garanties adéquates conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Vous trouverez ci-dessous la liste des transferts de données en dehors de l’Union européenne qui peuvent être effectués et les garanties adéquates que nous prenons :

Identité du destinataire Garanties adéquates prises
SmartSupp Mécanisme de certification

4. Politique relative aux Cookies

4.1. Préambule

Lorsque vous visitez notre Site en tant qu’Internaute, nous pouvons être amené à déposer ou lire sur votre terminal des cookies ou traceurs.

Notre Politique relative aux Cookies s’applique également à nos Clients lorsqu’ils se connectent à notre Boutique en ligne.

4.2. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier déposé ou lu sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone).

Ils permettent de mémoriser sur votre terminal des informations en lien avec votre navigation sur notre Site.

La lecture et le dépôt de cookies nécessitent généralement votre consentement ; toutefois, certains cookies dits techniques peuvent être déposés sans votre consentement.

4.3. Qui dépose les cookies ?

la SARL MARCHMAIN et ses partenaires peuvent déposer des cookies sur votre terminal.

4.4. Quels types de cookies utilisez-vous ?

Nous utilisons différents types de cookies :

4.4.1. Cookies techniques

Nous utilisons des cookies techniques nécessaires au fonctionnement de notre Site :

  • nous déposons un cookie sur votre terminal pour mémoriser votre choix (acceptation, refus) concernant le dépôt de cookies
  • nous déposons des cookies destinés à vous authentifier de façon sécurisée lorsque vous êtes connecté à notre Boutique en Ligne
  • nous déposons des cookies pour mémoriser le contenu de votre panier d’achat
  • nous déposons des cookies pour mémoriser vos préférences de personnalisation de votre interface (ex : langue du site, taille du texte)

Ces cookies sont dispensés du recueil de votre consentement préalable en raison de leur caractère technique.

Éditeurs des cookies Noms des cookies Finalité Durée de vie du cookie Pour en savoir plus
Scavini scavini-fr, scavini-fr-2, scavini-fr-3 , scavini-en, scavini-en-2, scavini-en-3 Nous utilisons ces cookies techniques, nécessaires au fonctionnement de notre Site comme décrit ci-avant. Session                 /

4.4.2. Cookies de mesure d’audience

Nous utilisons des cookies de mesure d’audience afin d’établir des statistiques de fréquentation de notre Site et des statistiques d’utilisation de notre Boutique en Ligne.

Éditeurs des cookies Noms des cookies Finalités des cookies Durée de vie des cookies Pour en savoir plus
Google Google Tag Manager Nous utilisons Google Tag Manager pour tester différentes variantes de notre Boutique en Ligne et chiffrer les résultats.

Sans ce cookie, nous ne pourrions pas mesurer les résultats de nos tests. Il nous serait donc impossible d’améliorer votre expérience client lors de votre navigation dans notre Boutique en Ligne.

En fonction de la durée du test.

 

Au maximum 13 mois

https://support.google.com
/tagmanager/answer/7157428
Google Google Analytics : utma, utmb, utmc, utmv en utmz Nous utilisons Google Analytics pour déterminer quelles pages de notre Boutique en Ligne vous visitez et comment vous êtes arrivés jusqu’à nous. Au maximum 13 mois https://support.google.com/analytics/
answer/6004245?p=privpol_data&hl=fr-CA&visit_id=637599077925417214-2889442796&rd=1

4.4.3. Cookies publicitaires

Nous utilisons des cookies publicitaires afin d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil.

Nous utilisons des cookies publicitaires afin d’afficher de la publicité personnalisée sur les réseaux sociaux.

Éditeur du cookie Nom des cookies Finalités des cookies Durée de vie du cookie Pour en savoir plus
Facebook cdv, s, xp, act, c_user, datr, dpr, fr, presence Nous utilisons Facebook connect pour avoir connaissance des produits que vous consultez sur notre Site. Vous pouvez également aimer et partager nos produits sur Facebook via notre site grâce à ce cookie.

 

Sans ce cookie, vous verrez également nos publicités sur Facebook, mais elles ne sont pas adaptées à vos intérêts

Au maximum 12 mois https://www.facebook.com/policy.php

4.4.4. Cookies d’interaction

Nous utilisons des cookies d’interaction afin de vous fournir un chat sur notre Site vous permettant de nous contacter facilement.

Éditeur du cookie Nom des cookies Finalités des cookies Durée de vie du cookie Pour en savoir plus
Smartsupp ssupp.barclicked, ssupp.chatid, ssupp.message , ssupp.opened, ssupp.unreaded, ssupp.vid Nous utilisons les cookies de smartsupp pour vous permettre d’intéragir avec nous directement depuis le Site via le chat. Au maximum 13 mois https://www.smartsupp.com/help/privacy-policy/

 

4.4.5. Comment puis-je retirer mon consentement ?

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en le paramétrant sur notre gestionnaire de cookies accessible sur toute page du Site.

5. Informations applicables à toutes nos Politiques

5.1.  Quels sont vos droits ?

La réglementation relative à la protection des données personnelles vous octroie plusieurs droits :

Droit d’accès Vous pouvez nous demander d’accéder à toutes les Informations que nous possédons sur Vous.
Droit de rectification Vous pouvez nous demander de corriger vos Informations si elles sont inexactes.
Droit d’opposition Vous pouvez nous demander de cesser d’utiliser vos Informations lorsque nous le faisons en raison d’un intérêt légitime.

Vous pouvez également nous demander de cesser de recevoir de la prospection commerciale.

Droit de retirer votre consentement Lorsque l’un de nos traitements repose sur votre consentement préalable, vous pouvez retirer à tout moment votre consentement. Nous cesserons alors d’utiliser vos Informations pour ce traitement.
Droit à l’effacement Vous pouvez nous demander d’effacer vos Informations et que nous cessions de les utiliser.
Droit à la limitation Vous pouvez nous demander de cesser provisoirement d’utiliser vos Informations tout en exigeant que nous les conservions temporairement.
Droit à la portabilité Vous pouvez nous demander de vous fournir un export de vos Informations dans un format réutilisable et, lorsque cela est possible, nous demander de les transmettre à un autre organisme qui pourra les réutiliser.
Droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée Vous disposez du droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative
Droit de définir des directives concernant vos données en cas de décès Vous disposez du droit de définir, mettre à jour ou révoquer des directives relatives à la conservation, l’effacement ou la communication de vos Informations après votre décès.
Droit d’introduire une réclamation Vous pouvez introduire une réclamation devant l’autorité chargée de protéger les données personnelles (en France, la CNIL, www.cnil.fr) si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.

5.2.  Comment exercer vos droits ?

Pour exercer vos droits, contactez-nous aux coordonnées figurant à l’article “Comment pouvez-vous nous contacter ?“.

Nous ferons tout notre possible pour vous apporter une réponse dans un délai d’un mois.

Les droits que vous pouvez exercés sont définis par le RGPD et dépendent de la base légale de nos traitements. Il peut donc arriver que nous ne pouvons pas accepter une demande d’exercice des droits car le droit invoqué ne peut pas être exercé. Si tel est le cas, nous vous l’indiquerons.

Nous pourrons également être amenés à vous demander un justificatif d’identité pour être certain que c’est bien vous qui exercez vos droits et lorsque nous n’avons pas d’autres moyens de nous en assurer. Vous ne devez nous envoyer un justificatif d’identité que si nous vous le demandons.