En raison des soldes et d’une forte demande, nos services sont ralentis. Merci de votre compréhension.

Les étapes de la création d'un costume

Alternative au prêt-à-porter où il n'est jamais facile de trouver le bon tissu ou la coupe idéale, la mesure permet, pour un coût égal ou à peine plus cher, de personnaliser entièrement votre costume !

La démarche

Faire réaliser un vêtement unique, pour soi, suivant ses propres goûts est un plaisir en même temps qu’un acte de consommateur engagé. Dans un marché de la mode devenu illisible et où il est très difficile de discerner la qualité, la rencontre avec un homme, un artisan, lié autant à son client qu’à son atelier permet d’être plus sûr du produit. C’est une démarche de pleine conscience.

Un métier en constante adaptation

Le métier de tailleur, ancestral, s’est totalement renouvelé ces dernières décennies, en s’adaptant aux nouveaux modes de consommations, plus instantanés. Dans le même temps, le développement des outils informatiques a permis à ce savoir-faire de haut-niveau d’entrer dans une nouvelle ère.

Sans renoncer à la perfection et à la beauté du tout fait-main, à l’ancienne, la demi-mesure avec sa capacité à réduire le prix final est une réponse heureuse et intéressante, pour habiller les hommes avec classe et délicatesse.

Le tissu

Dans un atelier de mesure, la première chose à laquelle un client est confronté sont les liasses de tissus. Ce sont des classeurs cartonnés qui regroupent des tissus de qualités variées. Telle liasse présente des lainages s'120 polyvalents, telle autre liasse présente des tweeds, telle autre des frescos, etc. Suivant votre désir, nous n'ouvrirons pas les mêmes liasses.

Les liasses sont fournies par les drapiers, intermédiaires essentiels qui transforment la laine du mouton, ou le coton ramassé aux champs, en une matière noble et délicate, prête à travailler. Chez Scavini, nous travaillons avec les meilleurs drapiers au monde, parmi lesquels, entre autres, Holland & Sherry du Royaume-Uni, Vitale Barberis Canonico et Loro Piana d'Italie. Ces grands noms sont des partenaires essentiels avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour vous présenter les draps les plus fins et les plus qualitatifs !

Le style

Le grand plaisir d'une veste d'homme est sa possibilité d'être configurée. D'une base universelle, il est possible d'obtenir de multiples formes, pour des styles variés. La veste un bouton avec col pointe ou col châle sont typiques des smokings. La veste à revers à encoche deux boutons est le standard du moment, alors que la veste à revers à encoche trois boutons est un peu passée de mode. Mais les modes ... se démodent !

Après cette première étape des formes générales, il faut également évoquer l'allure des poches de la veste. Celle-ci présente toujours une poche de poitrine, légèrement arrondie et en biais. Et de chaque côté des hanches, se trouvent également des poches, de formes variables. Enfin, viennent la doublure et les boutons.

Pour le pantalon, il est possible de choisir la forme des poches et le nombre de pinces, ainsi que quelques détails pour les amateurs.

Tout cela, nous prenons le temps de vous l'exposer et de vous le commenter, pour faire un choix sûr !

Les mesures

Pour initier ce processus de production, une prise de mesure efficace, basée sur des gabarits (veste, gilet ou pantalon) sont essayés au client. Et grâce à une multitude de points de correction, un algorithme calculera automatique le patronage. Ce patron informatique est unique ! Il repose sur la technologie éprouvée Vestra© qui allie souplesse et précision. Ainsi, par exemple, épaule basse, tenue voutée, hanche plus forte sont pris en compte, au même titre que les longueurs de veste ou de manche.

Nous faisons attention le plus possible à vos particularités morphologiques, pour qu'en plus d'un excellent tissu, la coupe soit irréprochable et qu'elle vous mette en valeur ! Et si le fit ne convient pas, nous reproduisons un nouveau vêtement, à nos frais.

L'essayage

Suivant la méthode de production, le délai varie. Il faut compter 3 à 4 semaines de fabrication pour la construction traditionnelle semi-entoilée, 4 à 5 semaines pour la construction traditionnelle intégralement entoilée, et 5 à 6 semaines pour la construction traditionnelle intégralement entoilée, finie main.

Lorsque le vêtement nous arrive, nous faisons un essayage complet, pour terminer le costume, finir le bas du pantalon, régler le bas des manches finement pour voir dépasser 1cm de chemise, réajuster le cintrage ou le pantalon. L'essayage dure 30 minutes environ.

La livraison

Lorsque nos retoucheurs parisiens ont terminé le vêtement, toujours sur rendez-vous, nous refaisons un essayage complet pour vérifier que tout va bien. Nous souhaitons à cette étape que le fit soit aussi bon que possible. Nous vous le livrons, avec une housse et un cintre.

Au service des femmes ?

Nous ne réalisons pas de veste pour femme, car il faut une expertise vraiment dédiée. En revanche, il nous arrive souvent de réaliser des pantalons sur-mesure “à la garçonne”, dans des matières variées, de la laine épaisse au lin aéré. Les options sont les mêmes. Mais la discussion sur le volume de la jambe est toutefois plus cruciale pour comprendre le style recherché, en fonction des souliers par exemple. Un travail très plaisant.

Quelques inspirations

P1690912
P1700566
P1700571
P1700800
P1700870
P1700123
P1700137
P1700667
P1750829
P1700020
P1700124
P1700312

Panier

Menu Principal